Etre maitre de stage des universités vous demande surtout ouverture d’esprit et capacité d’adaptation, qualités nécessaires à l’exercice de notre métier.
La plupart des compétences, vous les avez et les utilisez quotidiennement, peut-être même sans vous en rendre compte. Il faut juste avoir envie de les transmettre.
L’organisation de votre cabinet peut être initialement un peu perturbée par la présence d’un étudiant mais, par expérience, ces changements sont appréciés par la patientèle qui perçoit de façon positive l’investissement de son médecin dans la formation.
Le patient garde le choix de voir son médecin seul s’il le souhaite.
Il est souhaitable d’avoir une salle de consultation libre pour l’étudiant pour des mises en situations pratiques en autonomie.
Vous n’êtes pas seul à vous occuper de la formation de votre étudiant. La maitrise de stage se fait le plus souvent en binôme ou trinôme. Vous n’avez donc l’étudiant chez vous que quand vous êtes disponible pour le recevoir.
Vous êtes accompagné dans sa formation par le département universitaire de médecine générale et par vos confrères MSU avec qui vous pouvez échanger à tout moment pour optimiser l’accueil et la formation de votre interne.
Un stage de formation, indemnisé, vous est proposé afin de vous expliquer le parcours universitaire des étudiants et comment leur permettre d’atteindre les objectifs pédagogiques de ces stages.
Une rémunération vous sera attribuée pour votre fonction de maitre de stage.
Votre étudiant est rémunéré par l’hôpital et les consultations qu’il fait dans votre cabinet vous sont acquises.
Nous pouvons recevoir ces étudiants à plusieurs niveaux de leur formation.
Stage de découverte en 3ème année où notre rôle est essentiellement de leur faire découvrir l’importance de notre activité de soins primaires et la variété de notre domaine de compétence.
Stage d’externe en 5ème année où notre rôle est de leur apprendre à mener une consultation, à guider l’entretien, à l’analyser et à poser un diagnostic.
Stages d’internat en 8ème ou 9ème année où notre rôle est de les rendre autonome dans la prise en charge d’un patient ambulatoire en prenant en compte les dimensions environnementales, médicales et psycho-sociales.
Il vous faut pour cela faire une demande d’agrément au département universitaire de médecine générale (Pr Jean Marc Franco)
Nous souhaitons que le nombre de MSU continue à croître car les besoins de formation augmentent du fait de l’essor du nombre d’internes qui choisissent l’Océan Indien pour leur spécialisation de médecin généraliste.
Tous les membres du CGEOI sont à votre disposition pour répondre à vos questions
Bien confraternellement,