< Retour à la liste des articles

GRAMOUN CARE - Résultats de l’enquête

Partager sur Facebook

Réalisé conjointement par l’ARS Océan Indien, le DUMG et le CGEOI, l’enquête « Gramoune Care » apporte un éclairage sur l’état de santé et les conditions de vie de nos gramounes.

Les entretiens se sont déroulés du 1er juillet 2016 au 31 mars 2017. 857 personnes âgées de 65 ans ou plus ont été interrogées par les médecins généralistes ou les internes en stage, soit en consultation soit au domicile des patients.

Les principaux résultats de l’enquête permettent de mieux caractériser :
-  Leur cadre de vie :
o Un tiers déclarent de faibles ressources financières avec moins de 800 euros par mois. La solidarité financière au sein de la famille est forte puisque 23 % déclarent aider leurs enfants et/ou petits enfants et 14 % déclarent être aidés
o La solidarité familiale et de proximité se maintiennent, 70 % reçoivent de la visite au moins une fois par semaine de la part de leur entourage familial.
o 80 % souhaitent rester dans leur logement pour les années à venir. Plus de 50 % souhaiteraient aménager leur logement afin de faciliter l’accès à la salle de bain ou les toilettes. Mais avec peu de moyens financier, il leur est difficile de procéder à ces rénovations.
o L’utilisation d’internet et du téléphone portable progresse.
-  Leur santé :
o 46 % ont un risque de dépression,
o 32 % ont un risque de troubles de la mémoire,
o 23 % ont un risque de dénutrition,
o 24 % ont un risque de chute.

D’autres travaux de publications exploiteront la base de données recueillies et notamment 4 thèses en cours de médecine sur la dépression, la dénutrition, le risque de chute, et les fragilités.

Pour aller plus loin