< Retour à la liste des articles

Formations 2019 à la pratique de l’échographie

Du 14 au 23 février

Partager sur Facebook

Le Collège des Généralistes Enseignants de l’Océan Indien (CGEOI) organise de nouvelles formations à la pratique de l’échographie en médecine générale. Cette pratique, qui ne se substitue pas à la démarche du radiologue, se place très naturellement dans la démarche diagnostique en soins premiers.

Une soixantaine de médecins généralistes ont suivi l’an dernier nos programmes et bon nombre d’entre eux se sont équipés par la suite.

Ce succès nous conduit à proposer à nouveau ces actions, réservées aux membres du CGEOI désireux de se former ab initio ou de se perfectionner.

Date* Intitulé du programme Financement
Jeudi 14 février 2019 Débuter la pratique de l’échographie en Médecine Générale ANDPC / FAF-PM
Vendredi 15 février 2019 Approche pratique de l’échographie thyroïdienne en soins primaires ANDPC
Samedi 16 février 2019 Approche pratique de l’échographie ostéo-articulaire de l’épaule en soins primaires ANDPC
Jeudi 21 février 2019 Approche pratique de l’échographie de l’abdomen en soins primaires ANDPC / FAF-PM
Vendredi 22 février 2019 Approche pratique de l’échographie de l’appareil urinaire en soins primaires ANDPC
Samedi 23 février 2019 Approche pratique de l’échographie gynécologique et obstétricale du 1er trimestre en soins primaires ANDPC / FAF-PM

* : à l’heure de la publication de cette information, les dates ne sont pas encore consolidées.

Chaque programme est construit sur une seule journée, indépendamment les uns des autres. Hormis le premier programme réservé aux participants n’ayant aucune pratique, tous les autres requièrent les connaissances de base de la mise en œuvre technique d’un échographe. Vous pouvez donc vous inscrire « à la carte », selon vos besoins de formation. Si vous avez déjà suivi une formation et que vous souhaitez vous perfectionner sur un thème déjà suivi l’an dernier, sachez que les formateurs sauront adapter leur guidance selon vos attentes spécifiques.

Tous les programmes sont financés par l’ANDPC et votre perte d’activité est indemnisée à hauteur de 15 C par jour, dans la limite de votre enveloppe annuelle (3 journées en 2019). Trois d’entre eux peuvent être financés par le FAF-PM. C’est une astuce si votre enveloppe de DPC est déjà consommée. Le FAF-PM paie la formation mais ne verse pas d’indemnité aux participants pour perte de revenus.

Afin de concrétiser ce projet, nous avons besoin de connaître vos souhaits. Merci de renseigner le court questionnaire accessible via le lien suivant :
Les places étant limitées, ainsi que le temps, merci de répondre le plus rapidement possible.

Questionnaire de pré-inscription


DOCTEUR PHILIPPE GOMARD