Le jeudi 22 novembre, lors du congrès de Tours s’est déroulée la grande plénière sur le thème : « 12 000 Maîtres de Stages des Universités (MSU) demain dans les territoires, quels enjeux ? ». Ce fût l’occasion de faire un bilan sur le nombre de MSU en France et d’aborder les évolutions réglementaires des formations de santé.
Médecins, représentant des collèges, représentant des internes, délégués à l’accès des soins et conseillers de ministre des solidarités et santé, et député sont intervenus lors de cette plénière. Cette séance a notamment débuté par une présentation de l’évolution du nombre de MSU en France, soit 9 440 sur toute la France en 2018, un nombre multiplié par 2 par rapport à 2010. Projeté en 2020, 12 000 MSU seraient installés en France.
Le CNGE a pu présenter un outil interactif permettant de géo localiser et caractériser l’ensemble des MSU sur le territoire. Cet outil valorise fortement les travaux réalisés par les collèges régionaux et les Départements Universitaire de Médecine Générale (DUMG) dans le recrutement des MSU.
L’ensemble des participants de cette plénière ont ainsi pu échanger autour des grands enjeux de la formation en santé :
La qualité de la formation au travers le déploiement des MSU,
La démographie médicale notamment des internes sur le territoire,
Le développement des maquettes de formation,
Le développement des stages ambulatoires.
L’attractivité des médecins et l’accompagnement à l’installation.
De nombreux outils ont été cités pour accompagner la stratégie de développement des formations de santé. Deux rapports clés ont été récemment publiés : le plan santé 2022 et notamment le rapport d’adaptation des formations et le rapport des délégués nationaux l’accès des soins.
Dans ce contexte d’évolution réglementaire sur les métiers, la formation dans les territoires apparaît comme le principal levier d’accroissement du nombre de l’exercice et d’installation. L’implication du collège national et des collèges régionaux des généralistes enseignants et des DUMG dans les formations sont les principaux leviers de développement et confirme tout l’intérêt des travaux initiés depuis des 20 dernières années.